Horaires d'ouvertures

Lundi: 08:30 - 19:30
Mardi: 08:30 - 19:30
Mercredi: 8:30 - 19:30
Jeudi: 8:30 - 19:30
Vendredi: 8:30 - 19:30
Samedi: fermé -
Dimanche: fermé -
Consultation gratuite

Problème d’humidité : des champignons dans le vide sanitaire

Lors de l’achat d’une maison de plain-pieds en bois réalisée en « auto-construction », les nouveaux propriétaires ont constaté des dégâts structurels au niveau du plancher d’une chambre et l’infiltration d’eau devant la baie vitrée du salon quelques semaines suivant la date de leur acquisition. Le nouvel acquéreur fait appel à un expert en construction de Pau, Bearn pour diagnostiquer les problèmes, pour identifier les sources et pour mettre en place les recommandations techniques adaptées à la situation.

En présence des deux parties, l’expert conclut que l’humidité est en cause. Cela se traduit par un gonflement du parquet devant la baie vitrée et une odeur d’humidité à l’intérieur de la maison. Des champignons lignivores sont notamment visibles sur les bois de structure porteuse. Un affaissement de l’ordre de 3 à 4cm est également détecté dans une des chambres avec un sérieux écart entre la plinthe et le sol. La solive principale du vide sanitaire est, quant à elle, partiellement dégradée suite à un pourrissement avancé et certaines solives périphériques sont en contact avec la terre.

Ces inspections ont permis d’identifier les principales causes de l’humidité dans le logement. On notera une non-conformité de la mise en œuvre de l’habillage des seuils d’ouverture, laquelle est à l’origine des infiltrations d’eau par la baie vitrée. Une non-ventilation du plancher en bois sous vide sanitaire est, quant à elle, à l’origine du sinistre du plancher. L’absence d’isolation dans le parquet flottant favorise la condensation excessive, contrairement aux dispositions de la mise en conformité de la RT2012.

Pour y remédier, l’expert en travaux GF EXPERTISE préconise, entre autres, un habillage en tôle galvanisée sous le seuil PVC des ouvertures, une nouvelle isolation, une réfection intégrale du plancher vide sanitaire et l’installation d’une VMC de type hygroréglable. Un accord amiable sera trouvé entre les partis.

frederic Gauthier

administrator

    Leave a Comment