Horaires d'ouvertures

Lundi: 08:30 - 19:30
Mardi: 08:30 - 19:30
Mercredi: 8:30 - 19:30
Jeudi: 8:30 - 19:30
Vendredi: 8:30 - 19:30
Samedi: fermé -
Dimanche: fermé -
Consultation gratuite

Des fissures apparaissent ? Que faire ?

Vous constatez chez vous des fissures qui s’agrandissent ? Il est temps d’appeler un expert en construction qui va définir un problème structurel en identifiant sa cause et en répartissant les responsabilités, d’un tiers en général. Vous trouverez ici un exemple de diagnostique rélative à un affaissement de la dalle en raison d’infiltration d’eau provenant du mur du voisin.

Madame XXX dénommés maître d’ouvrage, a souhaité l’avis d’un expert en bâtiment sur des infiltrations
d’eau dans son garage.

Mission :

➢ Constater les désordres.
➢ Donner un avis technique.
➢ Rédiger un compte rendu d’expertise.

Typologie :

Le garage : Il s’agit d’une construction de plus de 30 ans située sur les limites de propriété Nord et Est.

Le maître d’ouvrage me fait constater dans le fond de son garage des stigmates infiltrations d’eaux situées plus particulièrement dans un angle (en pied de mur côté Nord et en haut du mur côté Est). Je note également une odeur similaire à des végétaux en décomposition.

Nous nous sommes rendus chez le voisin avec qui le garage est en limite de propriété au Nord de la façade, le terrain du voisin était plus haut de 40 à 50cm environ que le sol fini du garage.

L’enduit de façade n’était pas continu sur la partie enterrée, qu’il n’y avait aucun dispositif d’étanchéité et de drainage en pied de mur et qu’un composteur était situé contre le mur exactement dans la zone où j’ai pu constater les stigmates d’infiltrations. Qu’un arbre est situé à moins de 50cm de la façade du garage.

La façade du voisin en limite Est, jouxtant le garage est très abîmé, et l’enduit est tombé par endroits et que des infiltrations d’eau sont visibles. Je note des voies d’eau entre le solin et la façade du voisin Est.

 

 

Avis d’expert – Conseils :

 

Les désordres constatés dans le garage ont deux origines :

1ere origine : un défaut d’étanchéité en pied de mur enterré côté voisin Nord. L’odeur de purin que j’ai constatée dans le garage correspond aux eaux de putréfaction du composteur du voisin. Ce composteur n’est pas à l’origine du désordre, mais il forme un piège à eau qui favorise l’apport d’eau en continu.

Par ailleurs, l’odeur caractéristique dans le garage démontre bien que l’eau s’infiltre depuis cette zone. L’arbre du voisin peut  aussi être à l’origine de pénétration d’eau sous le mur.

2éme origine :  L’état désastreux de la façade du voisin Est à l’aplomb de votre garage garantit des entrées d’eaux de pluie. L’enduit et le solin sont entièrement dégradés.

 

Solution préconisée

  1. Mettre en place une étanchéité le long du pied de mur enterré qui comprendra un décaissement des terres y compris l’abattage de l’arbre.
  2. Un enduit-ciment de dressage, l’application d’un enduit bitumineux ainsi qu’une protection d’étanchéité type DELTA-MS sera mise en place avant remblaiement de préférence avec du gravier.
  3. D’autre part, il sera nécessaire de refaire l’étanchéité entre la façade Est du voisin et la toiture du garage.

Opération qui nécessitera de refaire l’enduit de façade et le remplacement de la baguette de solin le long de votre toit.

 

2- DÉSORDRE : FISSURES DANS LE GARAGE

Constat :

Lors de mes investigations pour la recherche des infiltrations d’eau, j’ai constaté que le mur du refend du garage comportait une lézarde horizontale importante.

Vous m’avez précisé que le mur de refend avait été construit plus tardivement.

Aussi, je constate un léger affaissement de la dalle du garage sous ce mur de refend et la présence d’une poutre en bois supportant la charpente à l’aplomb de ce mur.

À l’extérieur du garage côté cour, je constate un siphon de sol et une descente de gouttière

 

Avis d’expert et conseils :

 

Le mur détient fissure importante mais celui-ci ne va pas s’effondrer, d’autant que la toiture est maintenue par une poutre bois au-dessus du mur.

Le mur fut construit bien plus tard, il est fort probable qu’il n’existait pas de fondation à cet endroit, ce qui explique également l’affaissement de dalle.

Je conseille de faire inspecter les réseaux à proximité par caméra et notamment le siphon de cour et les descentes EP, pour s’assurer qu’il n’existe pas de fuite dans le sol (rupture de canalisations).

Dans un tel cas il faudra la faire réparer. Car l’eau qui pourrait s’infiltrer sous le garage depuis une rupture de canalisations, engendrerait forcément un affaissement de la dalle et donc du mur.

Concernant le mur, il faudra placer un témoin de contrôle de fissure et vérifier plusieurs fois par an l’amplitude.

Si vous deviez constater une évolution importante de la fissure, il faudrait faire appel à une entreprise de maçonnerie pour mettre en place des étais de sécurité. De là, vous pourrez envisager si besoin, la suppression de ce mur sans conséquence sur le reste du bâti.

frederic Gauthier

administrator