Horaires d'ouvertures

Lundi: 08:30 - 19:30
Mardi: 08:30 - 19:30
Mercredi: 8:30 - 19:30
Jeudi: 8:30 - 19:30
Vendredi: 8:30 - 19:30
Samedi: fermé -
Dimanche: fermé -
Consultation gratuite

Etude de cas : Dossier Fissures

Sur la demande d’un maitre d’ouvrage, GF EXPERTISE est missionné pour diagnostiquer un cas de fissures et pour établir un rapport de constat afin de définir l’évolution d’un sinistre révélé précédemment par un expert d’assurance. Ainsi 4 ans après l’expertise initiale, plusieurs nouvelles fissures ont été détectées, outre un élargissement de l’amplitude et un allongement des fissures déjà existantes. La largeur des fissures varie entre 0,2mm et 1,2mm.

De type transversant contrairement à l’analyse technique établie lors du premier rapport d’expertise par l’expert d’assurance, les fissures traduisent une déformation pathologique structurelle et une défaillance dans la réalisation des fondations. Outre les années et l’effet de gel/dégel, le développement des nouvelles fissures est, par ailleurs, associé à une pénétration d’eau accentuant la déformation de la maçonnerie.

L’expert met aussi en exergue les désagréments qu’engendrent sur le long terme ces fissures et microfissures. Les fissures intérieures répertoriées aux murs et au plafond résultent notamment à une importante infiltration d’air. Si les fissures aux murs sont causées par une déformation de la façade, celles au plafond résultent d’un mouvement de la charpente industrielle suite au défaut structurel constant. Ce problème d’isolation est accentué par une différence de niveau entre le carrelage et la plinthe résultant d’un tassement différentiel du sol, favorisant entre autres la prolifération de fourmis depuis l’extérieur.

Il en résulte que les fissures constatées affectent l’aspect esthétique du bien, le confort à l’intérieur pour ses occupants et la sécurité associée au problème structurel diagnostiqué. L’expert à l’amiable GF EXPERTISE préconise la prise en charge des réparations dans le cadre de la garantie décennale.

 

frederic Gauthier

administrator

    Leave a Comment