Maitrise d’œuvre à Bayonne – Dax :
Côte Basque – Landes

Vous avez un projet de travaux de construction neuve ou de rénovation, sur une villa ou un immeuble ? Faîtes vous assister par un expert en constructions. Nous assurons une mission de maîtrise d’œuvre complète d’exécution sur les départements des Landes et Pays Basque qui couvre la zone de Bayonne / Biarritz, jusqu’à Dax / Mont de Marsan..

Après une expérience passée de 15ans en maîtrise d’œuvre, puis expert en bâtiment depuis de nombreuses années, je suis aujourd’hui lasse de constater de nombreux désordres liés trop souvent à des malfaçons et une méconnaissance des normes du bâtiment. C’est pourquoi j’ai décidé d’élargir mon offre d’expertise à des missions de maîtrise d’œuvre complète et proposer aux clients la garantie de travaux réalisés sereinement et dans les règles de l’art.

Type de projet : habitation individuelle – neuf ou rénovation

Quelles sont les missions de la maîtrise d’œuvre :

  • Phase conception

C’est le moment où le client conçoit son projet et les plans avec l’architecte.

Conseils technico-économiques en phase conception. De par mon expérience et titulaire d’une formation d’économiste de la construction, je suis à même d’orienter le choix du client sur des techniques de construction (maçonnerie, couverture, isolation, chauffage, …etc), sur des choix architecturaux qui peuvent limiter des surcoûts financiers.

  • Phase consultation d’entreprise

C’est l’étape où le permis de construire est en cours d’instruction.

En préambule, je propose une formation personnalisée aux clients sur « les techniques du bâtiment » sur 2 jours.

Cette formation dispensée dans mes locaux avec un support diaporama comprenant des photos et des croquis permet aux clients de découvrir comment va être réalisée la construction : maçonnerie, charpente, isolation, menuiseries, cloisons, carrelage, chauffage, ventilation …etc. Cela permet également d’acquérir un langage technique et une compréhension de l’enchainement des ouvrages et leurs complexités. L’avantage de cette formation, c’est d’être alaise en réunion de chantier, comprendre ce qui ce dit et ce fait, participer activement, apporter de la vigilance sur des points cruciaux en cours de chantier. Ainsi, le client peut s’assurer par lui-même que le travail est de qualité et il devient acteur de son projet !.

Contenu de la phase consultation d’entreprise :

  • Conseiller le client sur les diverses études obligatoires et/ou vivement conseillées (ex : étude thermique, modélisation thermodynamique, étude de sol, étude structurelle, …etc).
  • Faire établir les études techniques définies et les valider.
  • Faire un point sur les assurances constructions obligatoires (Dommage ouvrage par exemple).
  • Recueillir les souhaits du client pour établir un cahier des charges.
  • Établir un plan d’implantation électrique avec l’aide du client (position des prises, interrupteurs, luminaires, …etc).
  • Établir le dossier de consultation d’entreprises : Descriptif des travaux, quantitatifs, conditions générales,…etc
  • Consultation des entreprises proposées par GF EXPERTISE et le client.
  • Recueil et analyse des devis d’entreprises.
  • Organisation des réunions client/entreprises pour négociation, proposition de variante et autres.
  • Participation avec le client au choix des entreprises retenues.

 

  • Phase passation des marchés

    (étape : mettre en place les contrats de chantier avec les entreprises)

  • Validation du choix des entreprises après recueils des informations administratives nécessaires (certificat à jour d’activité, certificat de paiement des cotisations sociales et fiscales, attestations d’assurances).
  • Rédaction des contrats de marché avec les conditions générales (dates, planning, modalité de facturation, pénalités, obligation de l’entreprise, ….. etc).
  • Organisation des réunions client/entreprises pour la signature des contrats.
  • Création d’un planning de travaux réaliste en accord avec tous les acteurs du projet.

 

  • Phase préparation de chantier

    ( étape : le permis est obtenu ou en cours d’obtention) 

  • Demande et recueil des études d’exécution, fiches techniques et autres aux entreprises.
  • Participation à l’implantation de la construction (implantation réalisée par l’entreprise de gros œuvre ou un géomètre).
  • Organiser sur site une réunion préparatoire avec toutes les entreprises et rédiger un compte rendu.

 

  • Phase exécution

    (étape : le chantier démarre !)

  • Organiser les réunions de chantier (1 par semaine).
  • Se rendre ponctuellement sur chantier en dehors des réunions pour contrôler le respect des règles de l’art.
  • Établir un compte rendu écrit avec photos pour chaque réunion de chantier.
  • Faire le suivit de toutes les remarques notifiées en réunion ou en dehors.
  • Gérer les absences/présences aux réunions de chantier.
  • Coordonner les différents corps d’états et anticiper les commandes matériaux dont le client pourrait avoir la charge.
  • Assurer le suivi du planning et gérer les imprévus.
  • Faire appliquer les pénalités de chantier au besoin prévues aux contrats.
  • Faire appliquer les consignes de sécurité et de bonne tenue du chantier (nettoyage entre autres).
  • Vérifier la conformité des travaux et gérer les points négatifs avec les entreprises.
  • Assurer la bonne coordination des documents techniques entre les différents corps d’État.
  • Gérer des imprévus techniques en cours de travaux.
  • Gérer et contractualiser les avenants de travaux (plus ou moins values).
  • Valider les factures et assurer la gestion comptable du chantier.
  • Assurer du temps et organiser des réunions de mise au point ou autre uniquement avec le client.

 

  • Phase réception

    (étape : fin du chantier)

  • Organiser la validation de conformité à la réglementation thermique avec le bureau de contrôle (test d’infiltrométrie entre autres). Si le test relève des anomalies : faire apporter les travaux correctifs aux entreprises concernées.
  • Pré-réception : Organiser des réunions avec les entreprises et le client avant la réception pour limiter les réserves.
  • Faire exécuter le nettoyage de chantier.
  • Réception : Organiser la réunion de réceptions de chantier (dite «  réception express » au sens de la loi).
  • Rédiger le PV de réception avec la liste des réserves éventuelles.
  • Gérer les retenus de garantie dans le cadre de réserves contractualisées en réception.
  • Recueillir les dossiers techniques de fin de chantier pour chaque entreprise (plan d’exécution à jour, fiches techniques produits, notices techniques et d’entretiens, ….).
  • Fournir au client un dossier numérique complet du projet : plan d’exécution à jour, contrat de marché de travaux, devis, factures, fiches techniques, fiches d’entretien, compte rendu finalisé reprenant tout l’historique de la construction avec des photos de suivi.

 

  • Assistance pendant la première année d’achèvement

    (étape : pendant 1 an après la réception)

  • Organiser la levée des réserves qui auraient pu être notifiées le jour de la réception et rédiger les PV de levé des réserves en accord avec le client.
  • Assurer un suivi technique au client pendant la première année d’achèvement dans le cas d’apparition de désordre et/ou dysfonctionnement d’appareils.
  • Convoquer et organiser des interventions SAV avec les entreprises concernées.
  • Rédiger et envoyer des courriers de mise en demeure au besoin aux entreprises.

 

Honoraire pour assurer l’ensemble des missions efficacement :

Le maître d’oeuvre ne perçoit aucun honoraire ou tout autre redevance de la part des entreprises afin de conserver son impartialité.

Montant d’honoraires
Montant des travaux minimum HT  300 000,00 €  400 000,00 €  500 000,00 €  650 000,00 €  750 000,00 €
Taux % 11,00% 10,50% 10,00% 9,50% 9,00%
montant honoraire minimum HT    33 000,00 €    42 000,00 €    50 000,00 €    61 750,00 €   67500,00 €
Phases Tx Répartition des honoraires par phases
Phase conception 0%
Phase consultation 15%     4950,00 €       6300,00 €      7500,00 €   9262,50 €    10125,00 €
Phase passation des marchés 5%     1650,00 €       2100,00 €       2500,00 €      3087,50 €      3375,00 €
Phase préparation de chantier 2%          660,00 €    840,00 €       1000,00 €      1235,00 €      1350,00 €
Phase exécution 70%    23600,00 €    29400,00 €    35000,00 €   43225,00 €    47250,00 €
Phase réception 8%      2640,00 €      3360,00 €       4000,00 €       4940,00 €      5400,00 €
Assistance période GPA 0%
Total ht  100%    33 000,00 €    42 000,00 €    50 000,00 €    61 750,00 €    67 500,00 €
Dont assurance maîtrise d’œuvre 8,00%      2640,00 €     3360,00 €       4 000,00 €      4940,00 €       5400,00 €

 

Bien entendu, les prestations peuvent être adaptées aux besoins du client.

 

 Les garanties que j’apporte :

  • Une garantie d’assurance « GLOBAL INGÉNIERIE » auprès de la compagnie SMABTP BORDEAUX.

Numéro de police d’assurance : F38644Q7302000 / 001 515890/13.

  • Plus de 25 ans d’expérience dans les métiers de l’ingénierie du bâtiment.
  • Une forte expérience en coordination et gestion de chantier pour des marchés privés (habitations et immeubles) et publics (écoles, salles des fêtes, logements sociaux, crèche, ….etc)
  • Une formation initiale d’économiste de la construction et coordinateur (Bac + 3 ).
  • Des formations continues en bâtiment.
  • Membre de la Compagnie Nationale des Experts Diplomés Ingénieurs et Scientifiques (CNEDIES).
  • Titulaire d’un certificat de formation à la procédure judiciaire en expertise.
  • Titulaire d’un certificat d’études d’arbitrologie (forme de médiation).
  • Des moyens techniques dont digitaux (exemple : alerte sur les mises à jour des normes – abonnement CSTB Prémium).
  • Une crédibilité en qualité d’expert bâtiment.
  • Formateur depuis 2018 en technique du bâtiment pour les professionnels.
  • Expérience en auto-construction (rénovation d’un appartement, construction d’une maison de 140m², construction de mon bureau actuel).
  • Une maîtrise du droit de la construction sur les volets : assurance, malfaçon, expertise judiciaire, …etc.

Des qualités humaines telles que :

  • Le professionnalisme
  • La réactivité
  • Le sérieux
  • La pédagogie
  • Des qualités relationnelles apaisées et constructives
  • Une habileté à la négociation en cas de conflit avec une entreprise
  • Dévouer à satisfaire sa clientèle.
  • Soucieux d’être reconnu et conseillé à de futurs clients

 

 

 

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