Horaires d'ouvertures

Lundi: 08:30 - 19:30
Mardi: 08:30 - 19:30
Mercredi: 8:30 - 19:30
Jeudi: 8:30 - 19:30
Vendredi: 8:30 - 19:30
Samedi: fermé -
Dimanche: fermé -
Consultation gratuite

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

CONSTRUCTION

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION ?

PLUS QU’UN SAVOIR, C’EST UN MÉTIER A PAR ENTIÈRE !

Autrefois il était appelé « toiseur », mais aussi « toiseur-vérificateur », « toiseur du Roy ». Puis il devient « métreur-vérificateur » à partir de 1840, date de la mise en place définitive du mètre sur l’ensemble du territoire français selon la loi de Louis Philippe du 4 juillet 1837.

Aujourd’hui c’est un acteur incontournable de la conception de projet immobilier, aussi bien en neuf qu’en réhabilitation. L’essentiel des missions de GF EXPERTISE  sont :

L’économiste en construction évalue les coûts de réalisation d’études et/ou de construction d’un ouvrage ainsi que les impacts budgétaires du bâti sur son environnement.

Dans le cas de projets de réhabilitation ou de rénovation, il effectue les diagnostics généraux des ouvrages existants.

Elle se décline sous différentes formes et évolue selon les phases des travaux dans laquelle l’économiste opère, passant tout d’abord par la phase faisabilité qui détermine dans un cadre général le coût d’une construction selon des éléments succincts fourni par un maître d’ouvrage (programme…), la phase esquisse qui approfondit sans détails le coût d’un bâtiment selon des critères techniques plus avancés et des plans d’architecture sans détails apparents, la phase APS (avant-projet sommaire) et APD (avant-projet définitif) qui vient clarifier auprès du maître d’ouvrage un coût de travaux réaliste dont la variation n’excède en général pas 5 % du montant définitif de travaux.

Le métré permet de déterminer des quantités réelles d’ouvrages mis en œuvre selon des modes de mesurage conventionnels ou normalisés (exemple : le m³ de béton, le kg d’acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes, etc.). Le métré est indissociable de l’estimation.

Plus encore que le métré ce domaine demande une rigueur sans faille, car la description des ouvrages consiste à préciser les matériaux utilisés pour chaque ouvrage, le procédé de réalisation, de mise en œuvre, d’entretien, etc. Il rappelle également le respect des normes du bâtiment et les règles de mise en œuvre appelées DTU.

L’ensemble de cette phase sert à produire un dossier de consultation qui servira non seulement aux entreprises pour le chiffrage mais également à tous les instigateurs du projet pendant la phase exécution (Architecte, bureau de contrôle, coordinateurs, assistant au maître d’ouvrage…etc).

La capacité et les compétences de l’économiste sont basées essentiellement sur son expérience, ses connaissances, son objectivité, et sur un travail de terrain approfondi.

Il est le garant de la réussite technique et économique du projet !


Honoraires sur simple demande par mail:  gauthier.gfexpertise@gmail.com  ou par Téléphone au 06.62.43.36.84.

Les honoraires sont calculés :

– Soit sur la base d’un forfait + les frais de débours nécessaires à la réalisation de la mission.

– Soit basés sur le montant des travaux estimés, et représentent en général 2 à 3 % de ce montant.

Dans tous les cas, une convention fixant ces frais est obligatoire avant tout démarrage de mission. Le choix du mode de calcul dépendra des missions confiées.

Frédéric Gauthier est membre de l’Untec depuis 2006.